Souvent lorsque j'expose, on me pose cette question: Ce sont des vraies perles de culture? et immanquablement je réponds " bien sûr madame (ou monsieur quelques fois...).
Mais alors comment être vraiment sûr que ce sont des vraies perles? Sur les bijoux que je vends, il y a toujours les certificats d'authenticité, mais autrement?
    J'ai déjà vu des clients porter le collier à la bouche et croquer avec les dents... effectivement c'est une méthode! dans ce cas les dents n'enlèvent qu'un peu de nacre sur la perle, et on se fait mal aux dents...
On obtient le même résultat en grattant les perles avec la pointe d'un couteau (le faire près du fermoir). Si la perle est fausse, alors le placage saute tout de suite.
La méthode la simple et la plus discrète que je vous conseille et que j'applique moi-même lorsque les clientes me demande un avis sur leur collier, est de frotter deux perles l'une contre l'autre: si les perles sont vraies, alors la sensation est un peu rugueuse, comme s'il y avait un peu de sable. Lorsque les perles sont fausses, alors c'est une sen
sation de glisse extrême! aucune rugosité. Lorsque vous avez 1 perle de culture et 1 fausse perle, au niveau sensation, on se retrouve dans le cas de 2 perles fausses!

    De plus, il faut savoir que les perles de culture sont lourdes et toujours froides.

 

N'hésitez pas à essayer sur vos perles!